A32
PUPIENUS.COM
OUTILS
DESCRIPTIF des ETATS, INDICES de RARETE et VARIETES
---------
Cet élément est subdivisé en trois parties :
A32.1 : Descriptif des états
L'état dans lequel se trouve une monnaie est un des deux critères majeurs qui en font le prix.
L'état est la résultante de deux choses : l'état d'usure au moment du retrait de la circulation ( thésaurisation, perte, enfouissement...) et de son état de corrosion ultérieure, voir de son degré de nettoyage ( à condition qu'un nettoyage trop agressif ne l'ait détériorée ).
Que vous désiriez acheter, ou vendre une monnaie, voir apprécier sa cote pour savoir si vous êtes correctement assuré, une évaluation correcte de l'état de votre monnaie vous permettra d'établir une fourchette de prix convenable.
De par leur antiquité, les monnaies romaines bénéficient d'une moindre sévérité dans l'évaluation de leur état qu'une monnaie moderne.
A32.2 : Descriptif des indices de rareté
L'indice de rareté de cette monnaie est le deuxième critère qui fera son prix, quelle que soit la raison qui induit la rareté : frappe limitée, conservation rare ou cote d'amour due à la célébrité de l'Empereur émetteur.
Compte tenu de sa rareté, le prix d'une monnaie s'équilibrera entre offre et demande : c'est la loi du marché.
A32.3 : Descriptif des variétés
Là encore, nous sommes dans une spécificité des monnaies antiques : il en existe une infinité de variétés, variétés qu'il nous faut décrire au mieux pour leur étude et leur classement.
Cela nous amène dans la pratique, après avoir opté pour le classement du New Roman Coins pour des raisons de commodité et d'économie ( soucis constant de tout amateur quelques soient ses moyens ), à proposer des variétés qui malheureusement ne suivent pas toutes la même logique.
Certaines s'établissent sur de nombreuses Puissances tribunitiennes, d'autre sur une multiplicité d'ateliers et d'officines, d'autres sur de multiples critères qui nous obligent à créer des listes de variétés avec leurs descriptions, Empereur par Empereur.